Pop corn au caramel beurre salé 

C’est mercredi, le jour des enfants mais aussi des sorties au cinéma! Et qui dit cinéma dit…pop corn! Oui, bien installés au fond de votre siège, il est toujours bien agréable (mais pas très raisonnable…) de grignoter quelques sucreries. Mais voilà, lorsque l’on regarde les prix, malheur! Alors, pour éviter de vous ruiner, je vous livre ici la recette des pop corn maison et celle du caramel au beurre salé. Ils sont simples à réaliser et très peu onéreux, alors n’hésitez plus et lancez vous!

Pour 2 (gros…) gourmands:

– 100g de maïs à pop corn

– 100g de caramel au beurre salé

– deux cuillères à soupe d’huile végétale

Pour réaliser du caramel au beurre salé maison, (pour un pot de confiture) (Source La cuisine de Bernard):

  • 180g de sucre
  • 110g de beurre salé
  • 20cl de crème fraîche épaisse entière
  • 4 pincées de fleur de sel

Placer le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Ajouter un trait d’eau pour mouiller le sucre. Faire chauffer à feu moyen et mélanger avec une cuillère en bois, le mélange va mousser puis se colorer. Il ne faut pas que le mélange ne brunisse de trop au risque que le caramel soit trop amer.

En dehors du feu, ajouter la crème petit à petit (attention aux éventuelles projections). Remettre ensuite la casserole sur le feu pour bien homogénéiser et permettre aux éventuels petits blocs de sucre restants de fondre. Verser le caramel dans un pot à confiture.

Ce caramel est tout simplement parfait pour toutes les occasions! Ils se conserve environ une semaine au frais mais pas sûre qu’il tienne le coup aussi longtemps…

Pour réaliser les pop corn:

Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une grande sauteuse ou une casserole (pour laquelle vous possédez un couvercle). Lorsque l’huile est chaude, placer le maïs dans la casserole et placer le couvercle. Progressivement, les grains de maïs vont chauffer et commencer à faire « pop », la fréquence des « pop » va augmenter puis diminuer. Lorsque vous n’entendez quasiment plus de bruit, il fait enlever la casserole du feu et attendre environ une minute avant d’enlever le couvercle pour que les derniers grains éclatent.

Faire alors réchauffer le caramel dans une poêle et l’ajouter au pop corn, mélanger aussitôt. De préférence, étaler le pop corn sur un papier sulfurisé jusqu’à complet refroidissement. Conserver ensuite le pop corn dans une boîte hermétique (si vous ne le dévorez pas aussitôt !).


Un régal! Quand on commence à plonger la main dans les pop corn, il est difficile de s’arrêter! Bon film …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :