Tarte rustique aux courgettes et à la ricotta 

L’été, les courgettes arrivent en abondance dans les jardins et il faut toujours trouver des recettes pour les utiliser, ce ne sont pas les idées qui manquent en général mais il arrive qu’après avoir écumé tout notre carnet de recettes, nous soyons à la recherche de nouvelles idées…en voilà une!

Voilà plusieurs recettes de tartes rustiques que je croise sur la blogosphère ou dans les magazines, ces tartes ont un look un peu rétro et j’avoue que le fonçage est rapide, pas besoin de moule. Voilà donc un côté pratique lorsque l’on est en vacances et que l’on a pas toujours tout notre matériel de cuisine sous la main, avec en plus un effet « tarte de nos grands mères » bien sympathique…

Pour une tarte (recette inspirée du magazine Saveurs n°239):

  • 2 grosses courgettes
  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 1 pâte brisée du commerce (ou maison, c’est encore mieux bien sûr mais pendant les vacances en rentrant de la plage, je me suis accordée un petit « écart au règlement du 100% home made » 🙂 )
  • 250g de ricotta
  • 3 brins de menthe poivrée
  • 1 càc de mélange d’épices pour ratatouille (cumin, curcuma, paprika, coriandre, à modifier selon vos goûts et vos envies)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Couper les courgettes en rondelles larges (avec ou sans peau selon vos goûts, il arrive que les courgettes du jardin un peu trop grosses aient une peau trop épaisse, pas toujours agréable à manger). Couper les oignons en quartiers.

Faire revenir les courgettes et les oignons dans l’huile d’olive à feu vif pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer et ajouter les épices.

Dans un bol, mélanger la ricotta et la menthe poivrée ciselée, saler et poivrer.

Sur un papier sulfurisé, placer la pâte brisée, y étaler le mélange à base de ricotta, laisser 3 cm environ sans garniture tout autour. Ajouter ensuite les courgettes et les oignons. Replier enfin la bordure de pâte brisée en formant des plis réguliers.

Faire cuire la tarte environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

img_6446

Et voilà une tarte qui demande peu de préparation et surtout qui est délicieuse, la menthe poivrée et les épices apportent beaucoup de goût à cette recette pour sublimer parfaitement les courgettes de notre jardin (ou de celui de nos voisins, amis, de notre famille, oui les courgettes sont de toutes les fêtes en ce moment… 🙂 hihi).

Vos pouvez également retrouver cette recette sur le super blog La cuisine de Gut qui présente chaque mois des recettes utilisant des produits de saison:

Faisons d’une pierre deux coups, le site Recettes.de propose ce mois-ci un défi nommé « Cucurbitaçons« , cette recette est parfaitement adaptée à ce super thème.

Bonne dégustation et à très vite!

Macaronnement vôtre.

Publicités

10 commentaires sur “Tarte rustique aux courgettes et à la ricotta 

Ajouter un commentaire

  1. Non ce n’est pas les recettes qui manquent pour illustrer la courgette, le mois dernier sur cuisinons de saison il y en avait un maximum et pourtant c’est amusant mais il est rare d’avoir deux fois la même recette ! Ta tarte rustique est superbe Marie ! Je ne suis pas aussi douée pour en faire ! Un très grand merci pour l’avoir publiée sur Cuisinons de saison !! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :