Sandwichs glacés façon Whoopie pies 

Connaissez-vous les Whoopie pies? Ce sont de petits sandwichs de biscuits bombés traditionnellement au chocolat et garnis d’une crème au beurre et au sucre (voire de guimauve…) made in USA. Il faut dire que le visuel des biscuits au chocolat me donnait bien envie de tester cette recette mais la garniture ne me tentait pas tellement… Je les ai donc transformés en version plus fraîche et adaptée au beau soleil que nous avons aujourd’hui: une bonne glace maison aux yaourt et aux fruits rouges, les jolis biscuits au chocolat originels du Whoopie Pie et le tour est joué!

Pour la glace maison au yaourt et fruits rouges (sans sorbetière) (pour environ 6-8 personnes, il y aura donc du rab après cette recette de sandwichs glacés mais je compte sur vous pour la dévorer!- Source Magazine Saveurs n° 238):

  • 600g de yaourt à la grecque
  • 250g de mascarpone
  • 1 càs de vanille liquide
  • 4càs bombées de sucre glace
  • 375g de fruits rouges (mélange de fraises et de framboises par exemple, frais ou surgelés)

Laver et équeuter les fruits si vous n’utilisez pas de fruits surgelés. Couper les fruits en deux. Mixer la moitié des fruits avec une càs de sucre glace.

Mélanger à l’aide d’un fouet le mascarpone, la vanille et le reste de sucre glace, ajouter le yaourt et le coulis de fruits rouges. Verser cette préparation dans un plat allant au congélateur, déposer les fruits restants dessus et placer au congélateur pour deux à trois heures. Mélanger environ toutes les demi-heures pour que la glace soit bien homogène.

Nous avons préféré consommer ce yaourt glacé assez rapidement car lorsqu’il passe trop de temps au congélateur, sa texture n’est plus très agréable…

Pour faire les sandwichs glacés, j’ai utilisé un emporte pièce rond pour former des cercles de yaourt glacé de la taille des biscuits. Une fois que les cercles de glace sont formés, je les ai remis au congélateur quelques minutes pour qu’ils soient bien durs et pour faire de jolis sandwichs.

Pour les biscuits type Whoopie pie (pour une quinzaine de biscuits, source Cuisine AZ):

  • 100g de farine
  • 60g de chocolat noir
  • 50g de sucre
  • 40g de beurre
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Hors du feu, ajouter le sucre puis les œufs et bien mélanger pour obtenir une texture homogène. Ajouter la farine er la levure et bien mélanger de nouveau.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer des ronds de pâte d’environ 8 cm de diamètre (idéalement à l’aide d’une poche à douille).

Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Il ne reste plus qu’à assembler ces jolis petits sandwichs et à les déguster… Nous pouvons affirmer désormais que les biscuits au chocolat qui composent les Whoopie pies sont vraiment délicieux, et avec la glace aux fruits rouges, le mélange de saveur est réussi! Une recette idéale pour un goûter ou un dessert d’été…

img_6506-1

Avec cette recette de glace, je participe au joli défi « Appropriez-vous la recette » du blog de Sylvie, La table de Clara. Pour cet été, le but est de proposer des coupes de glaces ou des desserts glacés avec une glace maison ou non. Je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Sylvie pour voir plein de jolies réalisations!

Bonne dégustation,

Macaronnement vôtre,

Marie

Publicités

4 commentaires sur “Sandwichs glacés façon Whoopie pies 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :