Boulettes d’agneau croquantes et fondantes à l’anglaise – Sauce à la grenade #Superball

Cet article est un peu particulier puisque je vous présente aujourd’hui  ma participation au grand concours de boulettes d’agneau, le SUPER BALL! Ce concours est organisé pour sa deuxième édition par « L’agneau, si simple, si bon » et les critères de sélection étaient les suivants:

« Nous voulons des boulettes d’agneau si simples, si bonnes !
La viande d’agneau hachée sera évidemment l’ingrédient central de votre recette, à laquelle vous ajouterez votre touche de fantaisie et d’inventivité culinaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté gardez à l’esprit une recette accessible que l’on peut refaire facilement : un temps de préparation et de cuisson inférieur à 40 minutes, privilégiez des ingrédients simples à trouver et limitez le nombre d’étapes pour votre recette. Ainsi, votre recette restera si simple, si bonne ! »

Les recettes ont été jugées dans un premier temps par un collectif de blogueurs (Eux aussi se sont livrés à l’exercice, n’hésitez pas à aller jeter un œil à leurs réalisations: Ma p’tite cuisine, La raffinerie culinaire, Dorian cuisine, Cuisine addict, Cuisine de tous les jours, Aux fourneaux, Turbigo Gourmandises, Mamina, Cuisine rapide), et ils ont retenu 10 recettes qui ont été départagées par un jury d’experts de la boulette!

Je suis ravie car j’ai été sélectionnée dans les 10 meilleures recettes de boulettes et remporte ainsi un super couteau de chef et une planche à découper! Hâte de les recevoir…

superball2_visuel01

Voici ma recette de boulettes d’agneau croquantes au cœur fondant de cheddar et sa sauce à la grenade:

Pour 4 à 5 personnes,

Temps de préparation et de cuisson: 40 minutes

  • 500g de viande d’agneau hachée
  • 1 oignon
  • ½ bouquet de menthe
  • ½ bouquet de coriandre
  • 1 cuillère à café d’ail déshydraté (ou une gousse d’ail)
  • ½ cuillère à café de cumin
  • Le zeste d’un demi-citron
  • 200g de farine
  • 2 œufs
  • 250g de flocons d’avoine
  • 150g de cheddar
  • 2 petites grenades fraîches
  • 10cl de bouillon de légumes
  • Sel et poivre
  • 50g de beurre

Étape 1 : Préparation des boulettes

Au préalable, éplucher et hacher finement l’oignon. Laver et ciseler la menthe et la coriandre. Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec la menthe, la coriandre, l’ail, l’oignon haché, le cumin, 25g de farine, le zeste, le sel et le poivre. Découper des dés de cheddar, former des boulettes d’agneau d’environ 3-4 cm de diamètre en incorporant un dé de cheddar au centre de chaque boulette. Rouler les boulettes dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans les flocons d’avoine. Réserver sur une assiette au frigo.

Étape 2 : Préparation de la sauce à la grenade

Prélever les grains d’une grenade, en mettre quelques-uns de côté pour la décoration. Presser l’autre grenade pour récupérer son jus. Placer les grains de grenade dans une casserole avec un peu de beurre et faire revenir quelques minutes, y ajouter le jus de grenade préalablement mélangé avec la farine puis le bouillon et laisser réduire. Mixer le tout et passer au chinois. Réserver.

Étape 3 : Cuisson des boulettes

Faire chauffer le beurre dans une grande poêle et y faire cuire les boulettes environ 10 minutes en les tournant régulièrement pour qu’elles soient dorées uniformément.

Étape 4 : Dégustation

Servir les boulettes bien chaudes accompagnées de leur sauce à la grenade. Elles peuvent se servir seules (en apéritif par exemple) ou accompagnées d’un écrasé de pommes de terre au cheddar ou encore de spaghettis ou d’une belle salade.

FullSizeRender[2].jpg

Alors, qui sera le roi ou la reine de la boulette? 😉 Réponse le 15 juin lors de la grande finale à Paris!

Bonne dégustation ! A très vite

6 commentaires sur “Boulettes d’agneau croquantes et fondantes à l’anglaise – Sauce à la grenade #Superball

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :