Mon clafoutis aux prunes du jardin

C’est l’été et il faut profiter à fond de tout ce que la nature nous offre, et sur le plan culinaire, nous sommes gâtés. Les beaux fruits et les beaux légumes sont magnifiques sur les étals des marchés et dans les jardins. Vous me direz, dans le centre de Londres avec un tout petit balcon, pas simple de faire pousser ses propres légumes et d’avoir de beaux arbres fruitiers… c’est tout juste si l’on peut avoir quelques belles pousses de basilic ou de persil (mais c’est déjà ça!). Heureusement, les vacances « à la campagne » sont passées par là et je peux vous présenter cette belle recette de clafoutis avec les prunes du jardin!

Une belle recette pour un dimanche en famille, n’est ce pas? Voici mes secrets:

Pour un clafoutis (inspiré de Marmiton, modifiée par mes soins):

  • 750g de prunes environ
  • 3 œufs
  • 110g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 110g de farine
  • 35cl de lait
  • 1 càs de crème fraîche épaisse
  • 30g de beurre
  • 1 càc de cannelle

Laver et dénoyauter les prunes, les couper en deux.

Dans un grand saladier, battre les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le sucre vanillé, la cannelle, la crème fraîche, le beurre fondu puis la farine. Ajouter ensuite le lait petit à petit jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Dans un grand plat, disposer la moitié environ des prunes dans le fond, verser le mélange à base de lait puis recouvrir du reste de prunes (côté bombé vers le haut). Enfourner pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser tiédir (voire refroidir selon vos goûts) avant de déguster.

Voilà un délicieux clafoutis, légèrement acidulé et qui ravira vos papilles pour un dessert ou un goûter dominical (il est même très bon les autres jours de la semaine, alors profitons-en!).

Bonne dégustation et bon dimanche,

Macaronement vôtre!

4 commentaires sur “Mon clafoutis aux prunes du jardin

Ajouter un commentaire

  1. Tu me fais envie ! déjà par ce que tu as fait avec ces belles prunes car le clafoutis j’adore mais aussi parce que tes prunes sont très certainement bien meilleures que celles que je viens d’acheter ! j’aurais du attendre un peu.. Merci marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑