Brochettes Yakitori de bœuf et California Rolls

Je vous l’avoue, un de mes pêchés mignons ce sont les brochettes Yakitori au boeuf! Ce sont tout simplement des brochettes de carpaccio de boeuf revenue dans la sauce Yakitori (une sauce à base de sauce soja mais plus épaisse que cette dernière car elle contient de plus du sucre, de la mélasse, du maïs et des épices) à l’intérieur desquelles se trouve du fromage fondu. Je pense que je pourrais aller manger tous les jours au restaurant japonais et que tous les jours j’en commanderai (j’en connais d’autres -qui se reconnaîtront- qui pourrais faire de même!). Tant qu’à faire, autant commander quelques sushis pour accompagner ces belles brochettes, le hic, je n’aime pas le poisson cru… Ce n’est pas un soucis, les California Roll à base de produits cuits sont tout aussi délicieux!

Pour les brochettes Yakitori de boeuf (pour 16 brochettes, source Cuisine moi un mouton):

  • 16 tranches de carpaccio de boeuf
  • 400g d’emmental (ou de cheddar*)
  • Sauce Yakitori ou Teriyaki (la différence n’est pas énorme)
  • Pics à brochettes

*J’ai également testé ces brochettes avec du cheddar (oui, l’Angleterre commence à déteindre sur moi je crois…) et ce fromage se prête parfaitement à l’exercice. En effet, le cheddar a tendance à se solidifier moins rapidement que l’emmental, pour un rendu plus moelleux, plus longtemps.

Il est possible d’utiliser du gouda également.

Couper le fromage en rectangle d’environ 7cm de long et 1.5cm de large, les piquer sur des pics à brochettes. Entourer le fromage de carpaccio de boeuf.

Placer les brochettes dans un plat, badigeonner toutes les faces avec de la sauce Yakitori et laisser mariner une trentaine de minutes au frais. Faire revenir les brochettes de chaque côté dans une poêle, elles cuisent rapidement. Lorsque le fromage est fondu, c’est prêt, servir immédiatement.

Pour les California Roll Thon-Avocat et Concombre-Cream Cheese (pour environ 40 Rolls, 20 thon-avocat/20concombre-cream cheese):

  • 250g de riz à sushi
  • 7.5cl de vinaigre de riz
  • 1 càs de sucre
  • 1càc de sel
  • 1/2 avocat
  • 50g de thon cuit
  • le jus d’un demi citron vert
  • 3 càs de cream cheese (type Philadelphia®)
  • 1/3 de concombre
  • sel, poivre

Pour faire cuire le riz à sushi, j’utilise le cuiseur à riz Tupperware®: il n’y a rien de plus simple, placer le riz rincé et égoutté dans le cuiseur à riz avec 430mL d’eau et faire cuire au micro-ondes 12 minutes à 600 Watts. Après 10 minutes de repos, ajouter le vinaigre de riz, 1 càs de sucre et 1 càc de sel, bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante (avec couvercle). Le riz est prêt!

Si vous ne possédez pas ce cuiseur à riz, il suffit de faire cuire le riz rincé et bien égoutté à la casserole. Il faut recouvrir le riz d’eau et le porter à ébullition, une fois l’ébullition obtenue, baisser légèrement le feu et couvrir. Le riz cuit environ 15 minutes (à vérifier sur le paquet!). Une fois cuit, laisser reposer une dizaine de minutes avant d’ajouter le vinaigre, le sucre et le sel. Laisser refroidir à température ambiante (avec couvercle).

Attention, il faut éviter de placer le riz au frigo pour le faire refroidir plus vite, il deviendra dur et pas très agréable à travailler…et à manger.

Préparer les garnitures en mélangeant d’une part l’avocat, le thon, le jus de citron et 1 càs de cream cheese et d’autre part en coupant le concombre en petits bâtonnets.

Pour réaliser les Rolls, j’utilise le Maki Party de Tupperware® légèrement huilé, mais il existe de nombreux kits que vous pouvez trouver dans les magasins de cuisine pour réussir des beaux rouleaux. Il est possible de les entourer de feuilles d’algue Nori, de graines ou d saumon fumé par exemple (mais ici, j’avoue j’ai eu la fleeeemme! Et c’était très bon comme cela!).

Je crois que ces recettes vont s’inviter régulièrement à notre menu, et vous?

Bon appétit!

Macaronnement vôtre, Marie.

 

 

 

4 commentaires sur “Brochettes Yakitori de bœuf et California Rolls

Ajouter un commentaire

  1. J’adore !! Biz et à dans 15 jours. Départ demain à l’aube. Je fais le break total du blog. Je sature et ça nuit à ma créativité. Il faut que je trouve un thème top pcq il y en a qui se plaignent de ne pas avoir de challenge au mois d’août… Re-biz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑