Rouleaux de printemps salés et sucrés 

Voilà quelques temps que je voulais réaliser des rouleaux de printemps maison. Ce mois-ci, Catalina du joli Blog de Cata nous lance le challenge de cuisiner des recettes d’Océanie et d’Asie du sud est ( #CataCookingChallenge08). L’occasion était toute trouvée pour réaliser de beaux rouleaux de printemps, spécialité culinaire du Vietnam. Pour changer des recettes originales, je n’ai pas utilisé de crevettes mais ai réalisé des rouleaux 100% végétariens avec du houmous, des légumes et des vermicelles de riz. Accompagnés d’une bonne sauce (ici de la sauce soja mais la sauce Nuoc Mam est également très bonne et adaptée à la dégustation de ces rouleaux), il sont parfait pour une entrée ou un plat léger.

J’ai également voulu tester de rouleaux de printemps sucrés, avec des fruits frais et du chocolat, un délice!

Pour 8 rouleaux de printemps salés et 4 sucrés

  • 12 feuilles de riz
  • 1 avocat
  • 1/2 citron
  • 1/2 carotte
  • 10/15 feuilles de basilic
  • quelques càs d’houmous
  • environ 80g de vermicelles de riz
  • graines de sésame
  • sauce soja
  • pour la garniture sucrée, j’ai utilisé 1/2 banane, quelques quartiers d’orange, quelques raisins et du cacao en poudre

Préparer toutes les garnitures: découper l’avocat en lanières et les placer dans le jus de citron; découper les carottes en fines lamelles (à l’aide d’un économe par exemple), laver et sécher les feuilles de basilic, découper les fruits en petits morceaux. Faire cuire les vermicelles de riz en suivant les indications du paquet.

Préparer un grand saladier d’eau tiède. Tremper une feuille de riz dans l’eau pendant une vingtaine de secondes puis la placer sur un torchon propre. Garnir avec les 1 à 2 feuilles de basilic, les carottes, les vermicelles de riz, 1 à 2 càc de houmous, quelques graines de sésame, de l’avocat et plier pour réaliser de beaux rouleaux. Voici le lien de la vidéo que j’ai regardé pour apprendre le geste du pliage, il n’y a rien de très compliqué mais il est préférable de visualiser le geste plutôt que je vous fasse un roman pour vous l’expliquer —> La vidéo ici.

Faire de même pour tous les rouleaux salés ainsi que les rouleaux sucrés aux fruits.

Et voilà, le tour est joué!

img_6494

Bonne dégustation et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires, je vous promets une belle recette de cake 100% british ce week-end!

Macaronnement vôtre,

Marie

Publicités

5 commentaires sur “Rouleaux de printemps salés et sucrés 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :