The perfect Victoria sponge cake 

Vous me direz, il est un peu pompeux ce titre d’article, non? Je vous partage aujourd’hui la recette de mon livre « Book of British Food » et c’est le titre de cette recette dans ce livre, ceci explique cela. Et pour tout vous dire, il est vraiment parfait ce cake: moelleux à souhait et terriblement gourmand… Vous devez absolument le tester!

Pour un Victoria sponge cake (18cm de diamètre):

  • 175g de beurre à température ambiante (non salé dans la recette originale mais le beurre demi sel est une institution chez nous et le résultat était top!)
  • 175g de sucre de canne/cassonade (Golden caster sugar)
  • 3 œufs de taille moyenne
  • 175g de farine avec levure incorporée (spéciale gâteau)
  • 4 càs de confiture au choix
  • 1 càs de sucre glace

Dans un saladier, placer le beurre à température ambiante et le sucre et bien mélanger (idéalement à l’aide d’un batteur électrique) pour obtenir un mélange homogène et mousseux. Ajouter les œufs un à un. Entre chaque ajout d’œuf, le mélange prend une texture de lait caillé, ajouter alors 1 à 2 cuillères à soupe de farine et bien mélanger. Après l’ajout du troisième œuf, ajouter tout le reste de la farine et bien mélanger.

Séparer le mélange en deux parties égales (en le pesant idéalement) et placer dans deux moules beurrés de 18cm de diamètre (ou si vous n’avez qu’un moule comme moi, faites deux cuissons successives). Egaliser la surface à l’aide d’une spatule et faire cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les deux parties du cake soient bien dorées. A la sortie du four, passer une lame de couteau entre les cakes et les bords des moules puis laisser tiédir. Démouler ensuite pour laisser refroidir sur une grille.

Lorsque les deux parties du cake sont cuites et refroidies, étaler la confiture sur l’un des cakes et assembler les deux parties pour former un beau Victoria Sponge cake. Pour ma part, je l’ai garni avec de la confiture maison nectarine-romarin (la recette ici) et le résultat était délicieuxxxx!

Saupoudrer le cake de sucre glace à l’aide d’un tamis pour un résultat parfait!

Astuce: Si comme moi, vous n’avez pas de moule de 18cm, n’hésitez pas à multiplier les quantités: pour un moule de 22cm de diamètre j’ai utilisé 250g de beurre, 250g de farine, 250g de sucre et 4 gros œufs.

Et voilà un cake soooo British qui ravira vos papilles pour le goûter, le dessert, le petit déjeuner (chez nous, il s’invite à toutes les occasions désormais…) et que vous pouvez décliner selon vos goûts du jour avec différentes confitures et pourquoi pas une pâte à tartiner au chocolat !

Bonne dégustation,

Macaronnement vôtre,

Marie

Publicités

2 commentaires sur “The perfect Victoria sponge cake 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :