Fishcake au haddock frais fumé – Foodista Challenge #31

Me revoilà pour la nouvelle édition du Foodista Challenge #31! Un défi crée par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton et qui rassemble les blogueurs tous les mois autour d’un thème imposé. Grâce à sa belle réalisation autour du mojito (retrouvez ma participation ici), Lina du blog Chaud patate nous a concocté un thème bien original « La fumée dans l’assiette » à l’occasion de la fête de la Saint Jean!

J’aurais aimé tenter de cuisiner mon poisson fumé moi-même mais avec ma mini cuisine londonienne et mon peu d’accessoires ici, ce n’était vraiment pas simple… J’espère que tu ne m’en voudras pas Lina! Mais tout de même, en achetant du bon haddock fumé frais, l’effet escompté était bel et bien là, un bon goût fumé dans l’assiette… Je vous livre mes secrets:

Pour 4 à 5 fishcakes (Source: Book of British food):

  • 350g de haddock frais fumé
  • 350g de pommes de terre
  • 25g de beurre
  • une dizaine de brin de persil frais
  • 5cl de lait
  • 1 oeuf
  • 125g de chapelure
  • Huile végétale
  • Le jus d’1/2 citron
  • Sel Herbamare® (mélange de sel, d’herbes aromatiques et d’algues marines)
  • Sel et poivre

Porter à ébullition un mélange d’eau (environ 500mL), du jus d’un demi citron et de sel Herbamare. Couper le feu et y placer le haddock fumé (le pocher), laisser cuire une dizaine de minutes.

Faire cuire les pommes de terre. Dans un saladier, écraser au presse purée le poisson avec les pommes de terre, le persil ciselé, le beurre et le lait.

Dans un emporte pièce, presser des fishcakes de la taille voulue (environ 10cm de diamètre). Passer les fishcakes dans l’œuf battu puis dans la chapelure.

Faire chauffer l’huile végétale dans une grande poêle ou dans un wok et faire revenir les fishcakes environ 2 minutes de chaque côté. Placer sur un papier absorbant après la cuisson puis servir accompagné de salades (pour les plus raisonnables…) ou de frites par exemple (pour les plus gourmands)!

Une belle idée pour cuisiner le poisson fumé. Il est également possible d’utiliser du poisson déjà cuit d’une autre recette, objectif zéro gaspi!

 

 

Voici la liste des éditions précédentes:

Et les participants pour cette 31ème édition:

* Chaud Patate * Dyen’s Kitchen * Fil et Croq * Fleurs de ThéGourmand et BioJ’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde * Jeune et Affamée *  Karibo Sakafo * KeskonmangemamanLa Ptite Ju Nantaise * La Table de Clara * Le Blog de CataLilica Gourmet * Petite Cuillère et Charentaises * Quelques grammes de gourmandise * United Colours of MacaronsCassio (non blogueur)

 

 

20 commentaires sur “Fishcake au haddock frais fumé – Foodista Challenge #31

Ajouter un commentaire

  1. Mais je ne t’en veux pas du tout !! En plus de ta jolie mise en scène avec la flamme, tu as choisi comme produit le haddok fumé qui est l’un de mes ingrédients favoris. Ta recette me plaît beaucoup et me fait penser à une version similaire à la morue qu’on apprécie au Brésil. Merci pour ta belle participation. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑